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Site dédié au modélisme et la fabrication d'un voilier Maxi WOR 8 Pieds.

Dernière mise à jour de la page le : 26 juillet 2004

 

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Fonctions Réglables  
 
Tout ce qui peut servir à améliorer la transformation du vent en vitesse est ici utilisé, pour peu que le pilote soit demandeur et aime se prendre la tête à régler son voilier au petit poil

Les pataras et halabas pour une bonne gestion des creux et du vrillage.
Le chariot de grand voile sur roulements pour un cap et un équilibre parfait à la barre .
Un chariot automatique de Génois pour ouvrir les points de tire aux allures débridées.
Drisses de génois ou solent et grand-voile, avec gestion d'un ou deux ris automatiques pour le plaisir et une certaine réalité dans la gestion du vent.

Moteur auxiliaire pour évoluer et monter les voiles face au vent lors de la mise à l'eau.
Pour les puristes, le spi symétrique avec tangon ou asymétrique sans tangon permet de faire la différence en vitesse pure parfois au prix de quelques vracs mémorables.
A l'origine, deux ballasts de 5 litres chacun, gérés par pompes et vannes, redressent le voilier au près et petit largue pour transformer la gîte en vitesse. Un peu difficile à gérer, ces ballasts ont été supprimés.
La quille basculante, qui sera le seul élément repris des nouveaux VO 70 sera sûrement plus radicale pour gérer la gîte. Cette modification de jauge ne sera valable qu'après le championnat 2004. La quille basculée à 30 ° représente 3 fois le poids des ballasts. Quelle puissance à gérer.

 



 
Fonctions Télécommandées  
 
Pour qu’un voilier navigue comme il le faut en vitesse et cap, il faut changer en permanence beaucoup de réglages car les voiles et surtout les creux ne restent pas les mêmes si la puissance du vent change. Il devient donc important d’agir à distance sur tous ces paramètres pour pouvoir les optimiser :

Le pataras et le halebas sont efficace pour gérer le vrillage de la chute et les volumes dans la partie haute.

Le chariot de GV permet d’ouvrir la bome pour optimiser le cap et l’équilibre à la barre.

Le chariot (automatique ) de génois permets de sortir les points de tire au dès que l’on choque de l’écoute.

La gestion des drisses de génois et GV permet un plus grand réalisme de manœuvre et la prise d’un ou deux ris pour naviguer quand les autres rentrent ou changent de voile.

La quille basculante ( nouveauté 2004 ) va permettre une recherche pour trouver d’autres solutions pour le plan anti-dérive. Cette quille qui peut anguler jusqu’à 40° triple l’efficacité des anciens ballasts et permets surtout d’alleger encore le voilier.
 
Galerie cliquez ici  
 
Les Photos
Chariot de GV
Des winches utiles
Détail de la sortie d'écoute
Détail Halebas maquette
La platine bien équipée, si on le souhaite
Le bout de réglage passe dans la coque sous le radeau
Le pataras est pris au milieu et réglable
L'enrouleur de spi et circuits des passeurs .

 
   
 


 
   
 


 
Galerie SPI cliquez ici  
 

Les Photos
dernier bord avant le portant sous spi
Et c'est parti
Il faut encore remonter au près
Mon plaisir est d'approcher la réalité
Prêt à hisser
reste à affaler le foc
Trace, trace, joli navire

 
   
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