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Tout
ce qui peut servir à améliorer
la transformation du vent en
vitesse est ici utilisé,
pour peu que le pilote soit
demandeur et aime se prendre
la tête à régler
son voilier au petit poil
Les
pataras et halabas pour une
bonne gestion des creux et
du vrillage.
Le chariot
de grand voile sur roulements
pour un cap et un équilibre
parfait à la barre
.
Un chariot
automatique de Génois
pour ouvrir les points de
tire aux allures débridées.
Drisses de
génois ou solent et
grand-voile, avec gestion
d'un ou deux ris automatiques
pour le plaisir et une certaine
réalité dans
la gestion du vent.
Moteur
auxiliaire pour évoluer et monter les
voiles face au vent lors de la mise à l'eau.
Pour les puristes, le spi symétrique avec tangon ou asymétrique
sans tangon permet de faire la différence en vitesse pure parfois au prix
de quelques vracs mémorables.
A l'origine, deux ballasts de 5 litres chacun, gérés par pompes
et vannes, redressent le voilier au près et petit largue pour transformer
la gîte en vitesse. Un peu difficile à gérer, ces ballasts ont été supprimés.
La quille basculante, qui sera le seul élément repris des nouveaux
VO 70 sera sûrement plus radicale pour gérer la gîte. Cette
modification de jauge ne sera valable qu'après le championnat 2004. La
quille basculée à 30 ° représente 3 fois le poids
des ballasts. Quelle puissance à gérer.
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